La démarche du marketing stratégique

Formation - Marketing

Segmentation, mix marketing, stratégie et évaluation seront les principaux points traités de façon pragmatique au cours de ce séminaire. Selon les besoins exprimés et la durée du séminaire, des points complémentaires pourront faire l’objet de développement.

OBJECTIF :

Ce séminaire vise à expliquer la démarche contenue dans le marketing stratégique : l’analyse des besoins par la segmentation du marché afin de déterminer la cible et de bien positionner son produit ou service sur le marché. L’accent sera mis également sur le lien et le cadre cohérent à développer entre le marketing stratégique et la stratégie d’entreprise.

 

CONTENU :

segmentation

La segmentation

Après avoir mené une analyse approfondie de son environnement et après avoir identifié les différents segments de marché potentiel, l’entreprise définira les segments cibles. C’est en analysant ses compétences et en les confrontant aux conditions de succès associés à chaque segment de marché que l’entreprise effectuera le choix de son segment de marché cible.

positionnement

Le positionnement

Cette phase constitue une décision stratégique pour laquelle la direction générale doit être impliquée pour valider le choix retenu.  De ce positionnement, des alternatives stratégiques pourront être déclinées.

strategies-concurrentielles

Les stratégies concurrentielles

Au regard des stratégies menées par les entreprises sur les marchés cibles, l’entreprise adoptera la stratégie la plus adaptée compte tenu notamment de ses atouts.

plan-marketing2

Le plan marketing

Après l’étape de la recherche, une fois l’orientation stratégique et les segmentations arrêtées, l’entreprise doit évidemment décliner et déployer ce plan. Les équipes doivent le comprendre, partager ses objectifs et en final se l’approprier pour faciliter sa mise en œuvre. Bien évidemment, des critères d’évaluation du plan (qualitatifs et quantitatifs) seront construits pour mesurer son efficacité et éventuellement l’adapter.
Ce séminaire sera illustré par de nombreux exemples d’entreprises.

strategies-cycle-vie

Les stratégies de cycle de vie

Il est fréquent d’évoquer des stratégies génériques pour positionner les entreprises sur les segments. L’un des facteurs clés d’une entreprise est d’adapter la « bonne » stratégie, qui lui soit propre et qu’elle puisse ajuster au fil du temps. La stratégie retenue visera à générer une création de valeur pour l’entreprise, en exploitant le mix-marketing des activités concernées.