Stratégie de développement territorial

Le territoire constitue à la fois une chaîne constituée de maillons sociaux,  économiques et environnementaux. Le territoire est un lieu de création de valeur généré par ses acteurs. Le module de formation proposé consiste à conduire un diagnostic territorial et de proposer des pistes d'actions, au regard aux besoins exprimés par les acteurs.

Collectivités locales et entreprises : un mariage de raison !

Collectivités locales et entreprises ont des intérêts communs, mais parfois elles ne se comprennent pas ! Et pourtant, leurs complémentarités sont évidentes et elles ont tout à gagner d’une collaboration intelligente. Des décideurs de collectivités et d'entreprises l'ont compris et ont réussi à mener des actions partagées. Ce séminaire vise d'une part, de recenser les stratégies des acteurs en présence, et d'autre part, de lister les points de convergences et les leviers pour parvenir à une relation "gagnant-gagnant" entre les deux parties.

Stratégie de développement territorial

Ce module de formation aborde d’une part, la méthodologie de diagnostic territorial, et d’autre part, les stratégies des acteurs en présence et les politiques publiques dédiées au développement. Il est possible de poursuivre ce module par un suivi « personnalisé » sous la forme d’un coaching.

A qui sont destinés ces formations ?

  • Élus locaux
  • Agents territoriaux chargés du développement
  • Chargés de mission